Exposition en plein air à Dun-les-Places
L’association Morvan terre de Résistances-ARORM qui gère le mémorial de Dun-les-Places propose une exposition autour de l’église de Dun, qui présente des lettres écrites par des résistants condamnés à mort quelques instants avant leur exécution. Ces panneaux ont été réalisés par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
Les auteurs de ces lettres sont d’âge, de conditions, d'origines diverses. Ils sont, jusqu’à leur dernier souffle, portés par leurs idéaux, leur foi, leurs convictions politiques. Ils vont mourir, mais ils clament leur amour de la vie, leur certitude d’avoir agit pour le bonheur de tous. Ils meurent sans haine, sûrs d’une libération prochaine et d’un avenir meilleur pour l’humanité. La lecture de ces lettres, d’une grande qualité littéraire, constitue l’un des plus beaux hommages que l’on puisse rendre à tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté.
Une de ces lettres, écrite par Missak Manouchian, a inpiré à Louis Aragon le magnifique poème "Strophes pour se souvenir" dont voici quelques vers :
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c’est alors que l’un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir », in Louis Aragon, Le Roman inachevé, Paris, 1956.
Une grande leçon d'humanité, et un travail de souvenir à l'approche du 26 juin.
L'exposition "La vie à en mourir. Lettres de fusillés" restera visible jusqu'au 15 novembre 2020.
Pour plus de renseignements : museeresistance.morvan@orange.fr