Les projets de notre commune avancent.
Dans le cadre d'un projet d'ensemble qui s’inscrit au titre d’un Programme France ruralité-Village d'avenir, un Espace Intergénérationnel de loisirs a été inauguré le 09/08/2023. Il représente un lieu de rencontres, d'échanges et de partage.
Notre projet 2024/2025 : Dans ce même Espace, les deux bâtiments "ex presbytère" et "l'ancien local à containers" vont retrouver des couleurs. Ces deux Biens, de par leur histoire, avaient retenu l'attention de tous les habitants qui ont participé aux ateliers mis en place par la commune et le Pays Nivernais Morvan. Ils devaient être sauvés et prendre toute leur place dans l’ensemble de l’Espace Intergénérationnel.
Grâce à des aides de l'Europe (FEDER) , de l'Etat (DETR) de la Préfecture (Fonds convivialité) du SIEEEN, les travaux ont démarré et se prolongeront jusqu'à la fin du premier semestre 2025.
Objectif 1: Réhabiliter entièrement la longère (ex presbytère) et réaliser un logement de 100 m2 pour accueillir une famille avec enfants. Dès à présent, la mairie se tientà l'écoute des familles intéressées par ce logement qui bénéficiera des dernières reglementations européennes en terme d'isolation et rénovation.
Objectif 2 : Rénover entièrement l’autre bâtisse (ex local containers). Ce bâtiment appelé "Lieu de convivialité" , divisé en deux parties, permettra d'accueillir de petites réunions pour les habitants, jeunes et moins jeunes ainsi que l'accueil ponctuel de randonneurs et gens de passage.
Objectif 3 : Reprise complète du réseau d'eau du Bourg. Face aux nombreuses fuites constatées qui génèrènt des coûts de travaux importants, le Conseil municipal a voté, lors de sa séance du 18/09/2024, la reprise complète du réseau d'eau, après l'établissement d'un nouveau Schéma Directeur, en lien avec l’AESN (Agence de l'Eau Seine Normandie) suivant le planning ci-après:
- Février : recherche de fuites de nuit à partir du compteur de sectorisation présent au réservoir du bourg en sectorisant le bourg avec les vannes de sectionnement existantes. Cela permettra d’actualiser les volumes de fuites sur les rues du bourg (rue du 26 juin 1944, route du haut de château, rue des rentiers, rue du 8 mai 1945, rue des fleurs)
- Mars : dépôt du dossier de demande de subventions à l’AESN
- Avril : signature de la convention d’aides de l’AESN
- Mai : début des travaux
L’ambition régionale consistant à accompagner les démarches innovantes et créatives dans les ruralités auprès des communes de moins de 3500 habitants, votre équipe municipale a déposé un dossier. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement de l’embellissement du cœur de notre village, depuis l’entrée du bourg jusqu’au-delà de la mairie.
|
Marier le maintien voire le développement d’une qualité paysagère avec une redynamisation du centre de Dun-Les-Places représente à la fois un objectif
et un axe pour :
- Favoriser les espaces publics d’échanges et de rencontres - Développer l’offre en matière de services - Equilibrer notre cœur du village.
|
En date du 15 mars 2024 , par une signature qui prendra date dans l'histoire, nous sommes arrivés à la partie finale du projet redémarrage de l'activité du chalet qui va permettre de changer les difficultés en progrès. Ce projet du Chalet Associatif du Breuil (CAB) animé par une alliance éclectique de créateurs, artisans et penseurs, représente aujourd'hui toutes les conditions pour apporter une nouvelle âme, une nouvelle vie à ce site qui n'attendait que cela. Le projet de valorisation de ce patrimoine va voir le jour, se concrétiser et nous serons témoins de sa transformation et de son évolution. Tous ensemble, avec le PNRM acteur incontournable de la politique environnementale et sociale dans le Morvan et son domaine de compétence qui l'a amené naturellement à s'intéresser au devenir de ce patrimoine bâti, ainsi qu'à l'accueil du public dans ce milieu naturel avec l'ONF qui assure la surveillance de l'intégrité foncière du domaine forestier, la conservation des ouvrages et la protection des peuplements forestiers, des milieux naturels et de la gestion de la faune sauvage, avec le maire et les élus de Dun les Places, nous avons cultivé l'art de rendre possible ce qui était indispensable.
Dès cet été 2024 les habitants de Dun les Places seront conviés à un premier festival afin de: transformer le chalet de Breuil en un laboratoire d'idées et de connaissances collectives, s'inspirant de l'écosystème forestier environnant et valorisant ses ressources. Ce projet ambitieux comprendra une variété d'activités telles que des ateliers ludiques et scientifiques, des rencontres publiques, des lectures en plein air, ainsi que des périodes annuelles dédiées à la réflexion et à l'action collective. Ces initiatives visent à créer des liens avec les divers projets présents sur le site, allant de la littérature à l'architecture en. passant par la musique . Les membres du CAB envisagent également des collaborations avec des associations locales, des acteurs régionaux ainsi que des universités et des laboratoires de recherche environnants. |
Cet espace est en capacité d'accueillir une petite aire de stationnement (capacité 6/8 voitures) et 3 ou 4 tables de pique-niques à l'ombre de quelques arbres fruitiers : un espace vert de détente et valorisant à proximité du futur Centre d'Interprétation de la Mémoire de Dun-Les-Places.
En 2019 l’association Aux Arbres Citoyens a offert et planté des arbres sur la commune.
Cinq arbres ont été plantés à l’entrée de Dun, un à Mézocdefroy et un dans la cour de l’école (chênes, merisiers…)
Cette association a été créée par les enseignants et les élèves du lycée de Clamecy pour lutter contre le réchauffement climatique. auxarbrescitoyenslyceeclamecy@gmail.com